Juin 2017 : Récit de la journée des Reliques …par Sr Marie-Suzanne

La Fête des reliques                                                         Chantelle 28 Mai 2017

La fête des Reliques, à Chantelle, c’est aujourd’hui ! Jour d’allégresse et de joie. Le Seigneur ressuscité est monté au ciel, il y a trois jours. Nous voici le dimanche après l’Ascension. Son triomphe est celui des saints et c’est aujourd’hui que nos saints nous rendent visite. Les Chantellois s’unissent à nous dans nos préparatifs pour les recevoir et les fêter. A juste titre, ils disent comme nous « nos reliques » car si chez nous elles regagnent leur ancienne demeure, c’est grâce à leur courage et à leur présence d’esprit qu’elles ont échappé à la flamme des brasiers pendant la révolution. Elles représentent le tiers des reliques qui ont survécu en 1793 et dont un catalogue a été dressé en 1653.

10h ! Nous attendons pour commencer la Messe, la mise en place de la fanfare ! Pardon ! de la Lyre Chantelloise ! Depuis la veille, nos saints sont présents, pour être sûrs de ne pas être en retard. Les plus grands et les plus majestueux sont placés autour de l’autel entre les piliers, tous les autres sont alignés le long du déambulatoire, sur des tables. Les musiciens de la Lyre Chantelloise commencent à jouer, massés dans la chapelle du St Sacrement ; ce sont eux qui assureront les parties en musique de la Messe. Belle Messe chantée par toute l’assistance, avec l’aide d’un chœur et de l’orgue. En tête de la procession d’entrée : la confrérie des « Fins Palais » dans leur costume si pittoresque, hommes et femmes portant le béret traditionnel ! on les reconnaît tous mais on n’en découvre pas de nouveaux ! Dommage !

A la sortie, la procession s’organise : les porteurs et porteuses volontaires chargent des chasses et les saints vont faire leur tour de promenade. La Lyre Chantelloise joue en tête, tous suivent et en route. Cela évoque irrésistiblement la procession d’autrefois avec les 22 chasses, « riches et brillantes » portées solennellement par les religieux du prieuré, alors que les Seigneurs de Bourbon, de céans, en habits écarlates, caracolaient sur leurs chevaux, et que les foules suivaient au son des cloches, des tambourins et des clairons, chantant à travers les rues pavoisées. C’était la grande fête des reliques du mois de mai, elle devint fête patronale, elle perdit un peu de son éclat que l’on essaye de lui redonner.

Au retour, verre d’amitié, puis pique-nique, soit sous le tilleul de la cour St Joseph, soit sous les cloitres. Le temps est beau. A 15h, concert marial d’une chorale régionale. Tout se termine par les Vêpres.

Nos saint nous ont quittées jusqu’à l’année prochaine. Ils ne demeurent plus chez nous mais dans l’église paroissiale ; cependant je pense qu’ils contribuent grandement à tisser un lien fort entre les Chantellois et nous, qui les fêtons, les chantons, les invoquons ainsi chaque année, ce dimanche de mai, dans la joie pascale.

Sr Marie-Suzanne.