8 Mai 2016: Journée et Procession des Saintes Reliques 2016

La procession des Saintes Reliques, qui a lieu tous les ans, est une tradition Chantelloise remontant au Moyen Age et qui, après la coupure de la Révolution, perdure depuis 1840. C’est un moment de joie et de rencontre, où chaque participant met à l’honneur ces Saintes Reliques chargées d’Histoire.

Selon la tradition instituée l’an passé, la messe paroissiale aura lieu à l’Abbaye, dans l’église Saint Vincent, à 10h00. Elle sera présidée par le Père Léopold Senghor, curé de la Paroisse Saint Vincent. Toute la paroisse se réunira donc à l’Abbaye (il n’y aura pas d’autre Messe ce dimanche), accompagnée de la Confrérie de l’Ordre des Fins Palais et de la Lyre Chantelloise, avec la participation active de l’Association des Amis de St Jacques en Bourbonnais.

Voici le programme  2016 :

• 10h : Messe à l’Abbaye (pas d’autre Messe à l’abbaye ni en paroisse ce dimanche) avec la présence de la Confrérie de l’Ordre des Fins Palais, de la Lyre Chantelloise et des Amis de St Jacques en Bourbonnais
  • Puis départ de la procession (musique : la Lyre Chantelloise) qui parcourt les rues de Chantelle
  • Après la procession, retour à l’Abbaye : verre d’amitié sous les cloîtres et exposition de photos, avec témoignages, sur le pèlerinage de St Jacques à Compostelle
  • Tous les paroissiens qui le souhaitent sont ensuite invités à pique-niquer sur place (repas tiré du sac) pour un moment de partage et d’amitié. « Favoriser la communion fraternelle et l’unité de la paroisse » selon notre projet pastoral !
  • A 15h : Concert de la chorale « Chantelle chante » en l’église de l’abbaye – entrée gratuite. Œuvres sacrées, classiques et populaires, trompette et orgue.

1. A 16h30 : Vêpres solennelles à l’Abbaye, avec prière pour notre paroisse.

Vous êtes tous invités à nous rejoindre et nous espérons que nous serons nombreux pour vivre ensemble cette belle tradition Chantelloise et paroissiale.

2014 reliques procession tract

La Commune de Chantelle,

la Paroisse Saint-Vincent et les sœurs de l’Abbaye,

la chorale « Chantelle chante »,

et les Amis de St Jacques en Bourbonnais.

2016 relique st nicolas

photos d’archives 2015