Sœur Marie s’est hâtée à la crèche…

« S’il te plait… apprivoise-moi ! »
(Saint-Exupéry)

Marie-Madeleine Grangier est née le 11 mars 1927 dans la région de Reims, après une soeur et un frère. Son père était un médecin dont la compétence était reconnue et appréciée.
Elle fit ses études d’infirmière, obtint son diplôme et travailla chez Citroën, dont elle gardait un très bon souvenir.
Soeur Marie aimait beaucoup ses frère et soeur, elle resta très attachée à sa famille, sa nièce-filleule et ses enfants, ses autres neveux et nièces.
Elle fut très marquée par son passage dans le scoutisme ; pendant une sortie de guides ainées (avec celle qui devint Soeur Marie à Jouarre !), elle découvrit, à Solesmes, la vie monastique et le chant grégorien et rentra à Chantelle, où elle reçut le nom de Soeur Marie ; elle fit profession le 26 avril 1954, dans l’Octave de Pâques.
Son bon sens, son habileté manuelle et sa débrouillardise trouvèrent vite à se développer dans les différents emplois qu’elle occupa (cuisine, couture, lingerie, fabrication des crèmes, magasin etc.) ; elle aimait jardiner, tricoter, surtout au crochet, innover chaque année pour la crèche de communauté, et savait trouver des quantités d’astuces pour des décors de séances festives ! Mais ce fut surtout à l’infirmerie, dont elle devint responsable, qu’elle déploya son sens du service et sa bonté, envers de nombreuses soeurs anciennes.
Ce n’était pas une solitaire, mais elle aimait l’Office, surtout les grandes fêtes, elle y puisait sa nourriture spirituelle. La prière du chapelet l’a aussi accompagnée ; le pèlerinage qu’elle fit à Lourdes pour son Jubilé fut une grande joie.
Dans les années 2010, après plusieurs accrocs de santé, elle ne pouvait plus que difficilement rester seule. Son angoisse, qui s’enracinait sans doute en partie dans son passé familial et communautaire, lui devint pénible à vivre. Décision fut prise pour un EHPAD et elle choisit de rejoindre notre Soeur Marie-Bernard à Chamalières. Là, elle participa avec entrain et … fantaisie ! à ce qui lui était proposé, des activités manuelles stimulantes aux sorties en extérieur. Elle était très heureuse de nos visites et de garder un lien avec Chantelle.
Depuis quelques mois, elle était toujours davantage dans un monde qui lui était propre et il devint de plus en plus difficile de l’y rejoindre, surtout les dernières semaines. Au témoignage du personnel, ses deux mains croisées sur son coeur en une prière muette, ont dit alors à qui elle appartenait et de qui elle attendait la venue. Après deux jours d’inconscience, suite à un gros malaise, elle est partie Le rejoindre ce 23 décembre, juste avant la fête de Noël qu’elle aimait particulièrement.

Obsèques célébrées le mercredi 29 décembre 2021 à 14h30
Abbaye Saint-Vincent 03140 Chantelle