15 novembre 2018: Les fresques liturgiques de l’église de Châtel – Guyon (Session ITA)

Argumentaire

Les fresques de l’église Sainte Anne de Châtel Guyon sont d’une ampleur et d’une richesse théologique exceptionnelles. Réalisées en 1956 par Nicolaï Greschny, elles font dialoguer culture orientale et culture occidentale.

Cette puissante composition témoigne du souffle unissant, depuis les premiers temps de l’Eglise, la Sainte Ecriture, l’action eucharistique, et l’iconographie liturgique.

Le grand déploiement des récits bibliques depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse donne un effet dynamique de totalité visuelle permettant une approche canonique rarement possible dans un programme iconographique catholique contemporain.

La journée d’étude se déroulera sous la forme d’un atelier interactif visant à découvrir les différentes dimensions des fresques, les principes qui ont présidé à leur écriture, et ceux à suivre pour leur lecture. On verra comment, à la veille de Vatican II, le peintre a réalisé, en utilisant des procédés poétiques et narratifs propres à l’écriture plastique, un véritable travail d’auteur sacré.

[Apporter sa Bible]

Institut Théologique d’Auvergne.

Dans le cadre de sa formation permanente, la communauté de l’Abbaye de Chantelle organise une journée de réflexion en lien avec l’ITA (cf. ci-dessous) le jeudi 15 Novembre 2018. Elle accueillera volontiers les personnes qui souhaiteraient se joindre à elle.   Merci de vous inscrire avant le 5 Novembre à: accueil.chantelle@orange.fr ou tél. : 04.70.56.62.55 Il est possible de prendre son repas sur place en l’apportant.

Participation libre au coût de la formation
(entre 12 et 15€)

Intervenant : Dominique Généville, diplômée en théologie et en art et foi, intervenante à l’ITA

Déroulement : De 10h à 16h30, à la Maison Saint Benoît, lieu d’accueil de l’Abbaye