Juin 2020 messes à l’ABBAYE

Protocole sanitaire pour la Messe à l’Abbaye de Chantelle au 06/06/2020

Nous sommes heureuses de pouvoir à nouveau vous accueillir pour la Messe de semaine (hors jours fériés) et dans l’église entre 7h45 et 20h15 (merci de respecter le silence).

Cependant, en raison des contraintes sanitaires, voici quelques règles de bonne conduite :

• La sacristie sera interdite à toute personne sauf soeurs et clergé
    • Nous pouvons accueillir pour la Messe un maximum légal de 20 personnes ; au-delà, vous êtes invités à revenir un autre jour.
    • Le port du masque est obligatoire dès que vous entrez dans l’église et pendant toute la Messe (les soeurs de la communauté, distantes des fidèles de plusieurs mètres, ne porteront pas de masques). La grille intérieure devra rester fermée.
    • En entrant dans l’église , chacun se lave les mains au gel hydroalcoolique puis circule ou va occuper une place libre, en suivant le sens des flèches ; les sièges où l’on ne peut pas s’asseoir sont marqués par une affiche. Merci de respecter ces places ainsi que les consignes de sécurité sanitaire affichées. Cf. affiche à gauche de celle-ci.

• Pour la communion au cours de la Messe, on s’avance, en respectant bien le sens des flèches et la distance entre les personnes. On ôte son masque juste avant de recevoir l’hostie dans la main (uniquement).
  • Pour la sortie, on s’avance en respectant bien le sens des flèches et la distance entre les personnes. On veille à ne pas former de groupe à l’extérieur sans la distanciation nécessaire.

Tant que durera la crise sanitaire, il n’y a pas de Messe possible le dimanche, à l’abbaye ; pendant cette période, la Messe sera donc célébrée par le Père François (ou le Père Léopold) dans l’église de la commune de Chantelle à 10h pour un maximum légal de 90 personnes.

Des Messes sont aussi célébrées à St Pourçain, le samedi à 18h30 et le dimanche à 10h30.

Les samedis 6 et 20 juin, 4 et 18 juillet, 1er août, il y aura aussi une Messe à 17h30 dans l’église de la commune de Chantelle.

Merci de votre compréhension !